Faire le bilan comportemental de votre chien
Avec Audrey’sage Canin, ils seront mieux demain !! 06 70 39 12 02Le bilan comportemental est indispensable au bon déroulement du dressage canin
En premier lieu, il est important de s’assurer que les troubles comportementaux de vos animaux de compagnie ne sont pas d’origine physique ou psychiatrique en consultant votre vétérinaire.
Votre chiot, chien, chienne :
Il vous envoi un message !!
C’est en comprenant les motivations et les besoins de notre chien que l’on pourra comprendre la raison de ses troubles du comportement et ainsi y remédier !
Nos toutous doivent comprendre et être compris ! Le bilan comportemental va nous apporter des pistes de travail.
Mon chien est agressif, que faire ?
Voilà une question qu’un propriétaire de chien peut se poser, mais avant de résoudre ce problème, nous devons d’abord le comprendre et déterminer de quelle agressivité il s’agit.
L’agressivité n’est pas anormale, c’est un comportement qui fait partie du mode de communication du chien.
Pourquoi un chien est agressif et à quoi sert cette agressivité :
- Conserver ou acquérir un statut social (régler un conflit hiérarchique),
- Se défendre en cas d’agression, de peur, lorsqu’un chien est blessé ou se sent diminué,
- Défendre son territoire,
- Protéger des ressources,
- Attraper une proie (instinct de prédation).
Les différents types d'agressivité
Territoriale
Le chien défend son territoire (maison, jardin,…) des “intrus” (humains, congénères ou autres animaux).
Sociale
Le chien est agressif face à ses congénères.
Par peur
S’il ne peut pas fuir lors d’une situation anxiogène, le chien attaquera car ce comportement sera son seul et dernier moyen de défense. Les morsures sont dangereuses dans ce type d’agressivité et provoquent souvent de graves lésions car le chien n’a plus la morsure inhibée (il ne contrôle plus la pression exercée par sa mâchoire).
Protection des ressources
Le chien protège sa nourriture, ses jouets ou des objets.
Défensive
Le chien protège son groupe social (d’un humain ou autre animal).
Redirigée
Par exemple, si l’on empêche le contact entre deux chiens ou encore que l’on sépare une bagarre, le chien va agresser le premier animal ou humain à côté de lui.
Provoquée par la douleur
Lorsqu’un chien se sent diminué ou affaibli (blessé ou malade) il peut se montrer agressif.
Liée à la sexualité (mâle ou femelle)
Deux chiens ou deux chiennes deviennent agressifs pour un partenaire.
Par prédation
Quand un chien chasse.
À la différence de l’agressivité qui sert à repousser un individu, la prédation sert à amener un tiers à soi.
Dans une meute de chien
Elle permet de maintenir une cohérence sociale.
Lors d’un bilan comportemental canin, les situations génératrices d’agressions peuvent apparaître :
- Le chien dominant: Les agressions dans ce contexte sont liées au statut hiérarchique que l’on a accordé à notre animal de compagnie et qu’il défend. Lorsqu’il possède toutes les prérogatives de dominant et que soudainement son statut est remis en cause, il va réagir de façon agressive pour conserver ses acquis.
- Un statut ambigu: Il peut mordre pour définir son rang et essayer de gravir, ou défendre un échelon hiérarchique.
- Après la puberté: À l’âge de la maturité sociale (entre 18 et 36 mois), le chien défend avec plus d’acharnement le statut qu’il aura acquis.
Un chien agressif n’est pas antinomique avec la socialisation. Les accidents de morsures sont essentiellement liés au non-respect du mode de vie de l’espèce.
Toujours consulter un vétérinaire en amont pour écarter toutes pathologies.
Le rôle de votre éducatrice
- Comprendre l’origine des comportements gênants et les stopper
- Rétablir une relation harmonieuse avec votre chien (ou vos chiens)
- Accroître votre complicité et votre confiance
- Vous guider dans l’apprentissage des ordres de base
Un bilan comportemental pour résoudre les incompréhensions
Lors de l’adoption de notre fidèle compagnon, nous voulons le meilleur pour lui et nous lui faisons vivre une vraie vie de famille, nous le prenons très souvent pour un humain (anthropomorphisme). Le chien vit alors dans un contexte qui ne lui est pas forcément adapté, nous répondons à côté de ses attentes et/ou besoins et donc, nous faussons la relation Homme/Animal.
Nos demandes ne sont pas comprises et notre ami à quatre pattes présente alors un comportement gênant.
Si nous ne respectons pas en totalité ses besoins et sa nature, notre chien ne sera pas stable et équilibré, nous ne pouvons pas attendre de lui qu’il obéisse au doigt et à l’œil!
C’est pourquoi le bilan comportemental sera la première étape de l’éducation ou de la rééducation de votre chiot ou chien adulte.
À travers une approche systémique, dans le cadre de vie habituel de votre animal, je vais pouvoir connaître son environnement, son territoire, analyser son comportement et comprendre les interactions dans le système “famille/chien”.
Pour cela, la présence et la participation de sa famille (sa meute) est indispensable.
Chaque chien, chaque cadre de vie, chaque propriétaire, chaque famille est unique, ainsi chaque proposition de solution l’est aussi.
De cette façon, je pourrai adapter au mieux un programme d’éducation pour votre animal de compagnie et vos besoins, instaurer des règles de conduites à tenir et vous expliquer l’intérêt de changer certaines habitudes.
Nous allons instaurer de bons codes pour qu’une communication inter-espèces s’établisse sereinement, redonner au chien une nouvelle vision du groupe social et repositionner le maître en tant que leader.
Témoignage de Marco et sa chienne Berger Allemand Baghera 3 ans:
“ Audrey, depuis ta visite et les règles mises en place à la maison, je vois déjà une différence. Baghera est plus caline et je la sens beaucoup plus posée. Vivement la première séance d’éducation! ”
Conduite à tenir pour une communication claire et sereine avec votre chien :
Implication + Capital confiance + Encouragements + Patience + Persévérance
Équation de la réussite relationnelle dans le duo Homme/ Chien :
- une place déterminée pour chacun,
- des règles de conduites rigoureuses et immuables,
- un respect mutuel
Le rétablissement d’un échange relationnel sain et structuré s’obtient alors tout naturellement par un changement de position de l’Homme face à l’animal.
Mon chiot n'est pas propre, que faire ?
Votre nouveau compagnon est là ! À son arrivée, votre chiot à 2 mois, à son jeune âge, il connaît la propreté à l’échelle canine (ne fait pas ses besoins où il dort et mange). Il ne peut à cet âge se retenir plus de 2h.
L’apprentissage de la propreté est la première étape de l’éducation du chiot. Promener le, des promenades courtes mais nombreuses! Des balades en liberté dans le jardin et/ou à l’extérieur en laisse.
Petites astuces pour l’éduquer plus rapidement à la propreté :
Le sortir aux moments opportuns, après:
- le repos,
- la gamelle
- les moments de jeux.
Je vous déconseille fortement de lui mettre des alèses, journaux, litières… ce qui autorise votre toutou à faire ses besoins dans la maison …!
⚠️Ne jamais gronder ou punir votre nouvel animal de compagnie qui a fait ses besoins sans le prendre sur le fait! Lui mettre le museau dans ses excréments? Totalement inutile, il est déjà passé à autre chose!!! En ayant ce comportement, vous risquez d’engendrer de la coprophagie chez votre chiot …
Si vous le prenez sur le fait, dites-lui un “NON” ferme et emmenez-le à l’endroit autorisé pour cela!
Quand il fait ses besoins à l’endroit souhaité on le récompense en le couvrant de caresses et de félicitations. On peut aussi s’aider de son jouet préféré et partager un moment de jeux! C’est le renforcement positif. C’est la meilleure façon de lui apprendre la propreté.
Les chiots sont totalement propres entre 4 et 6 mois.